Le mag' Yoga, bien-être & féminité

Le yoga aide-t-il à lutter contre l’arthrose ?

Le yoga peut aider à soulager la douleur de l’arthrose grâce à un certain nombre de pratiques différentes, comme le hatha yoga. Cet article couvre en détail tout ce que vous devez savoir sur ses avantages et ses risques potentiels. Pour lutter contre l’arthrose grâce à la pratique du yoga, lisez la suite !

Qu’est-ce que l’ostéoarthrite, ou arthrose ?

L’arthrose est une affection très courante qui se développe en raison de l’usure des articulations. Elle survient lorsque le cartilage protecteur qui amortit les os à l’intérieur des articulations s’use en raison d’une usure excessive. Cela entraîne alors des douleurs dans les articulations et une perte de mobilité dans la zone affectée.

L’arthrose est plus fréquente dans les articulations telles que les hanches (les femmes sont d’ailleurs deux fois plus susceptibles de développer une forme d’arthrose), les épaules, les genoux et les doigts. De nombreux facteurs augmentent les risques de développer de l’arthrose, mais l’un des plus importants est l’âge. Si vous avez plus de 50 ans, vous êtes également plus susceptible d’en souffrir. Il s’ensuit également que les personnes ayant des antécédents familiaux de cette affection courent un plus grand risque de la développer.

Voir aussi notre article : les avantages du yoga pour les seniors

Comment le yoga aide-t-il à lutter contre l’arthrose ?

En plus d’améliorer la santé et la mobilité des articulations, le yoga peut également réduire la douleur et l’inflammation de l’arthrite. Le yoga est utilisé depuis longtemps comme moyen de promouvoir la santé et le bien-être, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes d’arthrite.

Le yoga vous apprendra également à contrôler votre respiration et à concentrer votre énergie de manière à soulager la douleur et la raideur de l’arthrose. Le yoga peut également aider à lutter contre l’anxiété, l’insomnie et le stress. Ce sont tous des symptômes courants de l’arthrite, et ils peuvent être réduits par une pratique régulière du yoga.

Exercices et postures de yoga pour la santé de vos articulations

Il existe un très grand nombre de postures de yoga qui peuvent être pratiquées pour soulager les douleurs articulaires, notamment les postures debout telles que les postures debout avec fentes profondes et les postures à posture large. Vous pouvez également adopter une pose plus reposante si vous avez des douleurs dans une zone spécifique.

Les poses qui étirent et ouvrent vos articulations, comme le poirier, peuvent également être utiles en cas d’arthrite. Vous devez également veiller à suivre un régime alimentaire sain et nutritif, riche en antioxydants et en aliments anti-inflammatoires. Cela vous aidera à maintenir un mode de vie sain et actif, ce qui contribuera également à la santé de vos articulations.

Hatha yoga : le yoga idéal pour l’arthrose ?

Le hatha yoga convient à la plupart des types d’arthrite. Il combine des exercices de respiration avec des mouvements qui étirent et renforcent vos muscles, tendons et ligaments. Ces exercices permettent d’améliorer la souplesse des articulations et de réduire le risque de blessure.

Le hatha yoga peut être pratiqué en position allongée sur le sol, assise ou dans une pose modifiée. Il doit être pratiqué deux fois par jour pendant 15 minutes. Si vous souffrez de douleurs aux genoux, vous pouvez également modifier les postures en les gardant moins longtemps.

Le hatha yoga est une version très douce et zen du yoga, particulièrement adaptée aux personnes souffrant de douleurs aux articulations ou désireuses de retrouver une certaine paix intérieure. L’essayer, c’est souvent l’adopter !

Le meilleur yoga pour l’arthrose ?

Le meilleur yoga pour l’arthrose varie d’une personne à l’autre, en fonction de vos besoins et préoccupations spécifiques. Pour trouver la forme du yoga idéale pour vous, il est important de tenir compte de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie et de vos préférences. Un cours de yoga trop énergique peut être douloureux pour une personne souffrant d’arthrite, tandis qu’un cours trop calme ou lent peut être trop ennuyeux. Il est important de savoir ce que vous recherchez lorsque vous cherchez le yoga qui vous convient.

Recherchez des cours spécialement adaptés aux personnes souffrant de problèmes articulaires, ou vérifiez le programme des prochains séminaires ou ateliers consacrés à l’arthrite. Nous vous conseillons tout de même de regarder du côté du hatha yoga (voir ci-dessus), du yoga Iyengar ou encore du yin yoga, discipline davantage tournée vers la méditation et vers la circulation de l’énergie dans le corps – le chi.

Conclusion : le yoga, un allié contre l’arthrose 

Vous n’êtes pas obligé de vivre avec la douleur et la raideur de l’arthrose. Avec une bonne pratique du yoga, vous pouvez vous sentir mieux et retrouver votre mobilité. Le yoga peut vous aider à soulager la douleur de l’arthrite, à améliorer votre mobilité et à réduire votre risque de blessure.

En choisissant le yoga qui vous convient, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre pratique et vous sentir moins limité. Après quelques essais et rencontres, vous trouverez le yoga qui vous convient le mieux mais aussi le professeur à même de vous accompagner dans votre quête d’une santé plus solide et d’un esprit plus libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.