Le mag' Yoga, bien-être & féminité

Ventre flasque après un accouchement : 5 points clés

Retrouver son corps après une grossesse est un défi. Et même si vous êtes heureuse d’accueillir un autre enfant dans le monde, vous ne vous attendiez probablement pas à ce que cela ait également un impact sur votre apparence. Il est indéniable que la grossesse a un impact sur votre corps, et cela est d’autant plus vrais pour les femmes de plus de 35 ans ou qui ont déjà traversé plusieurs grossesses.

Non seulement vous prenez du poids lors de votre grossesse (et c’est bien normal), mais vos muscles abdominaux perdent également de leur élasticité. C’est pourquoi il est important de travailler régulièrement vos muscles abdominaux afin de prévenir les blessures ou les problèmes futurs, et bien sûr pour conserver un ventre ferme. Voici nos conseils pour raffermir votre ventre après un accouchement.

3 exercices pour raffermir votre ventre AVANT l’accouchement

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour renforcer vos muscles abdominaux après la grossesse et qui sont sans danger pour vous et votre bébé. Mais le plus important est d’inclure au moins une série de ces exercices chaque jour. Vous éviterez ainsi toute blessure ou complication et favoriserez la croissance de muscles forts et sains. Veillez à boire beaucoup d’eau lorsque vous faites ces exercices pour éviter toute crampe musculaire. Autre point clé : on ne fera évidemment pas ces exercices avec la même intensité ni dans le même volume si l’on est enceinte de 8 mois ou de 3 mois…

– Planche –
Les planches sont un exercice important pour la force et la stabilité du tronc. Si vous étiez capable de faire des planches avant votre grossesse, elles sont encore plus importantes aujourd’hui pour prévenir les futurs maux de dos. Faire la planche vous aidera également à renforcer vos abdominaux, ce qui vous aidera à perdre du poids plus rapidement tout en reconstruisant votre corps post-grossesse. Vous pouvez commencer cet exercice de gainage à raison de 10 à 15 secondes, et tenter d’atteindre les 30 secondes consécutives par exemple.

Un point clé : écoutez votre corps, et ne forcez pas ! L’objectif n’est pas de vous muscler ou d’atteindre des records ! 

– Les abdos version « douce » pour les femmes enceintes –
Une version plus douce des abdos, pour les femmes enceintes, consiste à s’allonger sur le ventre, bras tendus comme lors d’une planche, mais en mettant vos genoux au sol. Baissez légèrement votre bassin, et relevez-le. Une dizaine de répétitions et quelques séries seront adaptés pour éviter une trop grande perte d’élasticité du ventre.

– Les redressements assis –
Les redressements assis sont un excellent exercice pour renforcer vos muscles abdominaux. Bien qu’ils puissent sembler être un exercice de base, une exécution correcte est cruciale pour obtenir une section médiane forte et saine. Pour ce faire : vous êtes couchée sur le dos, les genoux fléchis et vous vous redressez doucement. 2 à 3 séries de 10 à 15 répétitions sont idéales. Une nouvelle fois, cet exercice doit être réalisé à votre rythme, sans à-coups ni douleurs.

Pourquoi la natation peut vous aider à raffermir votre ventre rebondi.

La natation est un excellent exercice pour les femmes en post-partum également. Non seulement la natation est un sport idéal pour le tronc, mais elle réhydrate également votre corps et resserre les muscles abdominaux relâchés. Et lorsque vous êtes enceinte, le poids de l’eau supplémentaire peut rendre votre ventre encore plus flasque qu’il ne l’était auparavant.

La natation peut vous aider à vous débarrasser de ce surplus d’eau et à raffermir votre ventre. La natation est également idéale parce qu’il s’agit d’un exercice à faible impact, ce qui signifie que vous n’aurez pas à craindre de vous blesser comme le font les sports à fort impact tels que la course et le saut. Vous pouvez essayer la natation pendant votre grossesse pour vous aider à tonifier votre ventre et à retrouver la force de vos muscles abdominaux après l’accouchement. De plus, la natation sera idéale post-grossesse, pour tonifier l’ensemble de votre corps et retrouver une certaine élasticité au niveau de vos abdominaux.

Quel régime alimentaire dois-je choisir pour avoir un ventre plus ferme ?

De nombreuses femmes en post-partum souhaitent raffermir leur ventre et se débarrasser de l’excès de poids d’eau. Si cela vous ressemble, vous voudrez vous concentrer sur la consommation d’aliments propres et nutritifs, pauvres en sucre et en graisse. Cela aidera votre corps à perdre du poids plus efficacement et empêchera la réabsorption de l’eau dans votre corps.

Essayez de vous tenir à vos 3 repas sains et équilibrés chaque jour, de consommer beaucoup de fruits, de légumes et de noix, et de privilégier les protéines propres comme le poulet, le poisson, les œufs, les boissons protéinées et le lait. Évitez les en-cas sucrés et privilégiez les aliments riches en fibres. Veillez également à vous reposer et à boire suffisamment. Essayez d’éviter l’alcool, les boissons sucrées et la caféine lorsque vous essayez de perdre du poids, car ils sont riches en eau et il a été démontré qu’ils provoquent des ballonnements.

Concentrez-vous sur l’hydratation pour une peau saine

Comme pour tout régime ou rééquilibrage alimentaire, la meilleure façon d’obtenir un ventre plus ferme et des muscles plus tendus est de boire beaucoup d’eau. Cela aidera votre corps à rester hydraté, réduira la quantité de sodium dans votre système et diminuera vos ballonnements. Un autre avantage de l’eau est qu’elle aide à nettoyer la peau et à maintenir un pH sain. Elle aide également à réhydrater la peau, ce qui est important pour conserver une apparence jeune.

Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau pendant la grossesse et après l’accouchement, essayez ces conseils pour rester hydratée :

  • Assurez-vous que vous consommez suffisamment d’eau tout au long de la journée. Cela signifie boire de l’eau au moins deux heures avant de vous coucher et rester hydratée entre les repas.
  • Essayez de boire de l’eau avant les repas afin d’aider votre corps à mieux digérer et absorber les aliments.
  • Prenez l’habitude de vous hydrater avant de vous coucher afin d’être constamment réhydraté pendant votre sommeil.
  • Si vous avez du mal à rester hydraté, pensez à ajouter une bouteille d’eau à votre table de chevet. Cela vous aidera à vous rappeler de boire de l’eau avant de vous coucher.

Raffermir son ventre flasque après la grossesse : un travail progressif 

Si vous êtes en période de post-grossesse, vous serez heureuse d’apprendre qu’il existe de nombreux exercices que vous pouvez pratiquer pour renforcer vos muscles abdominaux et éviter de futures blessures. De plus, la natation est un excellent exercice à pratiquer car elle vous aide à renforcer votre abdomen tout en vous réhydratant.

Que vous soyez post-grossesse ou non, vous pouvez bénéficier d’exercices pour renforcer vos muscles abdominaux. Ces exercices vous aideront à prévenir les blessures et vous permettront d’avoir davantage confiance en votre corps. Gardez à l’esprit que cette quête d’un ventre plus ferme prendra du temps : ne soyez pas trop pressée, ne forcez pas et laissez aussi du temps à votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.