Le mag' Yoga, bien-être & féminité

Gérer son stress et son anxiété grâce à la musique

Nous sommes nombreux à être confrontés au stress et à l’anxiété à un moment ou à un autre de notre vie, pour ne pas dire tous les jours (!). Ces sentiments négatifs peuvent être déclenchés par différents facteurs et il peut être difficile de savoir comment réagir. Heureusement, comme le stress et l’anxiété sont des expériences très subjectives, il existe aussi de multiples façons de les gérer.

La musique peut aider à réduire le stress et l’anxiété grâce à sa capacité à vous faire oublier les problèmes extérieurs. En écoutant vos chansons préférées ou en jouant d’un instrument, vous êtes en mesure de vous réinitialiser et de vous recentrer loin des tensions qui pèsent sur vous. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs conseils pour gérer le stress et l’anxiété par la musique afin que vous puissiez vous aussi en ressentir les bienfaits !

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est l’utilisation de la musique pour aider à traiter une série de problèmes de santé physique et mentale. Il s’agit d’une pratique courante dans le domaine des soins de santé, la recherche ayant démontré son efficacité pour toute une série de problèmes, notamment l’anxiété, la dépression et la démence.

Dans les années 1800 et au début des années 1900, la musicothérapie était utilisée pour traiter certaines affections physiques comme les spasmes musculaires et les crises d’épilepsie. Aujourd’hui, l’approche s’est étendue à un large éventail de troubles mentaux, tels que le SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique), l’anxiété et la dépression.

La recherche a montré que la musicothérapie est particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles anxieux, car il a été démontré qu’elle pouvait :

  • Réduire l’anxiété et atténuer les symptômes de l’anxiété
  • Instaurer la confiance entre le thérapeute et le patient en permettant aux patients de s’exprimer plus naturellement
  • Encourager les patients à participer à des activités en dehors de leur zone de confort

Autrement dit : la musique est un excellent medium pour tenter de dissiper ses angoisses ou de s’exprimer plus aisément sur celles-ci

Pourquoi la marche et la musique sont excellentes pour combattre le stress.

Si vous souffrez de stress ou d’anxiété, un moyen efficace de réduire vos symptômes est de pratiquer un exercice d’aérobic comme la marche. La marche est une activité aérobique à faible impact qui peut vous aider à soulager le stress et à augmenter votre taux de sérotonine. Dans une étude publiée en 2018, les participants qui ont pris part à une thérapie par la marche ont vu leurs symptômes de stress, d’anxiété et d’insomnie diminuer.

Cette étude portait sur des personnes souffrant de SSPT et a révélé que la marche est un excellent moyen de gérer les symptômes liés au stress, à l’anxiété et à l’insomnie. La marche étant peu contraignante, elle constitue une excellente option pour les personnes souffrant de blessures ou de handicaps qui rendent les autres types d’exercices dangereux. Elle peut également être un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous, car la marche en plein air peut vous aider à sortir de votre zone de confort et à prendre confiance en vos capacités.

La marche, rapide ou non, se marie idéalement avec la musique. Vous pouvez aisément marcher en écoutant de la musique, et adapter les pistes écoutées en fonction de votre état émotionnel ou du paysage que vous traversez. Lisez la suite pour découvrir quelques idées de playlist anti-stress !

3 idées de playlists anti-stress

Un excellent moyen de réduire l’anxiété est de créer vos propres listes de lecture anti-stress. Les playlists anti-stress peuvent être utilisées à tout moment et constituent un excellent moyen d’évacuer le stress et de se détendre lorsque vous vous sentez anxieux. Les listes de lecture anti-stress peuvent comporter une grande variété de morceaux qui correspondent à votre humeur.

Voici 3 pistes ou playlists anti-stress, accessibles gratuitement, qui nous semblent adaptées :

  1. La chaîne Musique Relaxante sur YouTube, qui compte près de 1,2 millions d’abonnés, est riche de nombreuses pistes et playlists pour retrouver ses esprits, évacuer son stress, ou encore pour dormir.
  2. Si vous êtes adepte de Spotify, la playlist Jardin Zen est intéressante. Egalement utilisée pour des cours de yoga et de méditation, elle vous permettra de découvrir des pistes agréables et envoûtantes.
  3. La radio France Inter a également dressé sa « playlist Zen » lors de l’épidémie de Coronavirus. Cette vaste playlist de 24h fait la part belle aux artistes actuels, au rock comme à la pop, au jazz, à la soul… Une belle découverte pour les fans de musiques désireux d’échapper à l’angoisse.

Avec la musique, faites une pause en « pleine conscience » 

Lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Heureusement, l’une des meilleures façons de réduire le stress et l’anxiété est de faire une pause. Une pause peut être aussi simple que d’interrompre votre routine au travail ou à l’école, de faire une promenade à l’extérieur, ou même de manger quelque chose de sain et de faire une pause dans votre programme alimentaire.

Une pause est un excellent moyen de réduire le stress et de détendre votre esprit. Essayez de créer une liste de lecture pour une pause de pleine conscience. Une pause de pleine conscience consiste à passer du travail ou de l’école à autre chose, comme marcher ou faire quelque chose d’autre qui vous détend et vous aide à vous remettre à zéro. Veillez à ce que votre liste de lecture en pleine conscience contienne des morceaux qui vous font du bien, comme de la musique classique ou relaxante, voire de la musique entraînante à message positif.

L’exercice anti-stress idéal : la danse !

La danse est un excellent moyen de réduire le stress et de détendre votre corps. Elle peut être une façon amusante d’interrompre votre journée, ou être utilisée comme un moyen de réduire le stress. Il existe de nombreux types de danse qui permettent de réduire efficacement le stress.

Les activités basées sur le mouvement, comme le yoga, le tai chi et la danse cardio, peuvent vous aider à vous détendre et à réduire le stress. En engageant votre corps tout entier, cela vous aidera à vous concentrer sur le rythme, sur votre respiration et sur les sonorités : on s’échappe ainsi quelque peu des pensées négatives du quotidien, ce qui concourt à réduire le stress et l’anxiété. D’autres types de danse, comme la danse de salon ou la danse en ligne, peuvent vous aider à réduire le stress en vous aidant à vous détendre, à prendre confiance en vous et à socialiser avec vos amis et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.