Le mag' Yoga, bien-être & féminité

Comment décontracter les muscles ?

femme qui déroule un tapis de yoga

Les contractures musculaires sont des douleurs qui apparaissent au niveau des muscles lorsque ceux-ci sont trop sollicités. Elles sont très fréquentes chez les sportifs, et peuvent parfois devenir invalidantes. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en application pour réussir à décontracter les muscles.

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

Pour donner une définition simple de ce phénomène, la contracture musculaire est un état de contraction prolongée du muscle. Elle se traduit par une douleur plus ou moins intense dans les muscles concernés. On parle aussi de tension musculaire, ou encore de nœuds. Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces contractures peuvent être très douloureuses.

Elles traduisent la présence de petites lésions musculaires dans le corps. Celles-ci peuvent mettre plusieurs jours à se réparer naturellement, ce qui peut nuire à votre qualité de vie et à vos activités. Ces lésions sont plus graves qu’une simple courbature, mais moins graves qu’une déchirure musculaire. Généralement, les muscles touchés sont ceux au niveau des mollets ou des cuisses.

Quelles sont les causes des contractures musculaires ?

Les contractures musculaires peuvent avoir différentes causes. Cependant, dans la plupart des cas, elles sont provoquées par une sollicitation trop importante des muscles. Elles apparaissent donc très souvent lors des entraînements ou séances de sport. Il est possible aussi que ces contractures soient provoquées par un manque d’hydratation. C’est pour cette raison que les sportifs qui ne boivent pas suffisamment d’eau en souffrent régulièrement.

Enfin, l’autre cause possible des contractures musculaires, c’est le manque d’étirement ou d’échauffement avant le début des entraînements. En effet, des muscles bien étirés ont moins de chance de subir des lésions, même lors des exercices les plus intenses comme le trapèze.

Quels exercices pour soulager les contractures musculaires ?

En cas de contracture musculaire, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez un médecin pour une consultation. D’ailleurs pour les sportifs très pratiquants et les athlètes de compétition, les antidouleurs sont déconseillés. Cependant, pas de panique, rien ne vous oblige à supporter ces douleurs pendant plusieurs jours.

Il est possible en effet de soulager les contractures musculaires avec des exercices simples. Vous pourrez ainsi détendre les muscles et réparer les lésions, sans avoir recours à un traitement médical. Parmi ces exercices aidant à décontracter les muscles on peut citer :

  • Les exercices d’acuponcture
  • L’utilisation d’une balle de tennis pour trouver les zones de tensions et améliorer l’afflux sanguins dans ces zones
  • Les exercices de respiration pour travailler sur le diaphragme et favoriser la circulation du sang dans le corps

Comme vous avez pu le voir, les différents exercices conseillés pour décontracter les muscles ont pour objectif d’améliorer la circulation du sang dans le corps. C’est ainsi que vous pourrez accélérer la réparation des lésions et faire disparaître rapidement vos douleurs. D’autres exercices de relaxation peuvent également vous aider. C’est le cas par exemple du yoga ou du massage.

Découvrez aussi comment raffermir un ventre flasque après un accouchement ?

Quels remèdes naturels pour décontracter les muscles ?

Pour réussir à décontracter les muscles rapidement, il est possible de compter sur différents remèdes naturels. Ce sont des plantes qui naturellement agissent sur l’organisme pour éliminer les contractures. Vous aurez le choix entre :

  • L’ail
  • Le curcuma
  • Le gingembre
  • Le jus de grenade
  • La cannelle
  • La camomille.

Le plus intéressant avec ces remèdes, c’est qu’ils sont très faciles à trouver. Vous avez également plusieurs options pour les intégrer à votre alimentation. La cannelle par exemple peut s’ajouter à vos smoothies et autres boissons chaudes ou fraîches. L’ail et le curcuma quant à eux seront de parfaits alliés pour accompagner vos différents plats. Ce sont des épices qui, en plus de leurs propriétés thérapeutiques, apportent un goût savoureux à vos repas. Il en est de même pour le gingembre. Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour une infusion, tout comme la camomille.

femme qui s'hydrate pour détendre ses muscles

Par ailleurs, étant donné que ces remèdes sont naturels et font partie du quotidien, il est possible de les associer. Vous pouvez mélanger le gingembre et le jus de grenade par exemple, pour un effet plus rapide contre les douleurs des contractures musculaires.

Une autre astuce naturelle contre les contractures musculaires consiste à utiliser la combinaison du chaud et du froid. Ici, tout ce que vous avez à faire, c’est poser une poche de glace ou un sachet de surgelé sur la zone douloureuse. Après 15 minutes environ, enlevez le froid et remplacez par une bouillote pendant la même durée. Répéter l’opération plusieurs fois dans la journée, et vous pourrez dire adieu à vos contractures.

Peut-on éviter les contractures musculaires ?

Comme mentionné plus haut, les contractures musculaires sont souvent causées par une sollicitation excessive d’un ou de plusieurs muscles. Pour les éviter, il suffit donc de ménager son corps et d’éviter les efforts au-dessus de vos capacités physiques. Si vous êtes sportif, ce conseil ne s’applique pas. Il faudrait plutôt prendre des précautions avant vos entraînements, afin d’éviter de causer des lésions à vos muscles. Pour cela, vous devez d’abord :

  • Surveiller votre alimentation
  • Si possible, prendre des compléments pour renforcer vos muscles
  • Bien vous hydrater, avec de l’eau plate et non avec des boissons énergisantes

Enfin, vous devez prendre le temps nécessaire pour les étirements avant toute séance d’entraînement. En effet, gardez à l’esprit que le simple fait de vous étirer pendant quelques minutes aide les muscles à se mettre en condition. De cette manière, ils supportent mieux le choc de vos différents exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.