Le Raja Yoga en pratique


 

 

Nous avons rassemblé dans cet exposé technique du Raja Yoga un ensemble d'enseignements et de pratiques qui s'inspirent aux sources indiennes et tibétaines traditionnelles mais également à des techniques que nous avons nous-mêmes créées dans la mesure où elles nous ont paru servir parfaitement la " cause " du Raja Yoga. On ne doit jamais perdre de vue que cet enseignement est avant tout une expérience intérieure, guidée de l'intérieur par notre propre " guide ", l'Esprit, l'Universel, si nous nous mettons à son écoute. La réussite dans cet art du Raja Yoga tient essentiellement à notre patience, à notre amour et à notre confiance dans ce que nous recherchons. Il est préférable de prendre conseil auprès d'un homme d'expérience dans ce domaine qui apportera connaissance et clarté évitant ainsi bien des désagréments. Par ailleurs rappelez-vous que le but de la méditation, la Claire Lumière est, avant tout, le Sourire et la Joie de vivre qui émanent de soi sans raison. La méditation est un acte tout à fait simple et naturel.

Le maître tibétain Tilopa résumait ainsi la pratique: " n'imagine rien, ne pense pas, n'analyse pas, ne médite pas, ne réfléchis pas, garde l'esprit dans son état naturel".


Les Yama et les Niyama.

  • Pratique des règles de vie dans la relation aux autres (Yama) : non-violence, respect de la vie, véracité, honnêteté, modération, désintéressement.
  • Pratique des règles de vie dans la relation à soi (Niyama) : la pureté, le contentement, la pratique assidue, la connaissance de soi, le lâcher-prise.

Etude détaillée de la posture de méditation.

  • Pratique de Siddhâsana, de la pose du tailleur ou de Vajrâsana; posture sur une chaise pour les personnes ayant des difficultés : supports sous les fesses, axe et verticalité, posture de la tête, respiration, relaxation et position des mains.

Visualisations préalables et Mantras.

  • Techniques tibétaines du "cercle de protection" de "la lignée des Maîtres" dans une version adaptée à nos esprits occidentaux et Mantras.
haut de page

Pratique de Prathyâra et Dhâranâ.

  • Concentration sur une petite boule, une graine, un espace restreint ou la syllabe Hûm.
  • Concentration respiratoire d'un point, canalisation de l'énergie mentale.
  • Concentration sur le centre frontal (Ajnâ Chackra) ou sur un point de couleur rose au centre du front. Concentration triangulaire entre le front et les Centres des mains.
  • Concentration sur un point brillant au niveau du Centre Racine.
  • Concentration par l'écoute du son intérieur (Nada).
  • Inhibition du processus de la pensée quelque soit sa forme (images, pensées, sensations, émotions); entraînement à la vigilance des pensées et à l'interruption instantanée.
  • Inhibition du processus de la pensée par une image ou un Mantra (par ex: Âh rouge).
  • Non réaction aux stimulis, aux pensées et aux émotions de toutes sortes en particulier les processus mentaux négatifs tels que: Peur, Souci, Dépression, Doute, Confusion, Paresse, Exagération, Médisance, Duplicité, Impatience, Inconstance, Distraction.
  • La Constatation sans identification au processus mental et la pratique du Détachement.
  • La pratique de la relaxation générale et de la respiration ralentie, calme et profonde.
  • Alternance de la volonté, de l'effort et de l'Abandon, du Lâcher-prise dans la pratique.
  • Pratique de la non-formation d'obstacles mentaux, contrôle de la formulation négative des pensées et des émotions, choix des images, des mots et des modes d'expression.
  • Le choix de l'Amitié, de la Compassion et de l'Amour, de la Gaieté, de l'Emotion, de la Douceur, de la Sérénité, de la Constance, de l'Impartialité et de la Prospérité. Enseignement des trois Gunas (Rajas, Tamas et Sattva), des tendances mentales à la positivité, la négativité et l'équilibre.
  • Auto-programmation par l'image mentale et la concentration frontale.

      (voir "Connaître le yoga -> antistress").

haut de page

Pratique de Dhyâna et de Samâdhi.

Enseignements :

  • Commentaire des Yogas Sutras de Patanjali.
  • L'évolution du principe psychique de la non conscience à la conscience du Moi, puis à la conscience du Soi, de la Claire Lumière, les étapes traditionnelles vers Samâdhi.
  • Les trois enveloppes (koshas): l'enveloppe de la conscience ordinaire, le Moi (Manomayakosha; l'enveloppe de la conscience humaine collective (vijnanamayakosha); l'enveloppe de la conscience spirituelle, du Soi, de l'Universel (Anandamayakosha).
  • les grands obstacles :
    • a) le poids des tendances négatives liées aux contenus de la mémoire et à l'expérience passée individuelle ou collective; Le détachement de la Souffrance et la Libération.
    • b) les cinq poisons ou passions déshumanisantes : La Jalousie possessive (instinct de territoire); la Cruauté envers l'animal; La Volonté de ressemblance ou d'uniformisation; le viol et la Domination de l'autre ou de soi, la volonté de Pouvoir.
    • c) les cinq ignorances ou fermetures de la Conscience spirituelle (attachement à la reproduction de soi; croyance au déterminisme; attachement à l'état corporel; peur de l'état spirituel, de la Claire Lumière; attachement à la forme et à l'énergie).
  • Les qualités supérieures de l'esprit humain (Confiance et Espérance; Patience et persévérance; Fraternité et Amour; Foi et Compassion; Pureté et Innocence; Enthousiasme et Joie de vivre; Droiture, sens de la vérité et de la justice), leur relation aux Sept Chakras, la méditation des Sept Lumières et la réalisation du corps d'Amour originel.
  • Les Chakras et leur relation aux états de la Conscience. Samâdhi (centre supérieur), état de veille (centre de le gorge), rêve éveillé (centre du coeur), rêve (centre du plexus solaire), sommeil (centre ventral, centre racine, centre des reins).
  • Les enseignements de la Claire Lumière. Ensemble d'enseignements sur la condition de la conscience humaine en Samâdhi et les possibilités de cet état de " communion " à l'Universel. La Claire Lumière active, Création et Compassion.
  • Apâna, l'énergie de l'effacement et de la purification (induction lévogyre) dans la Méditation, le Kundalini Yoga et les Kryas (diètes et lavements); la Posture de l'Apâna.

Pratiques :

  • Pratique dite de " la Fusion des énergies " : Posture, Mudrâs spécifiques à cette pratique, respirations rapides et Bandhas.
  • Pratique approfondie sur 48 heures.
  • Purification des mémoires par la méditation et la pratique régressive en Yoga Nidra.
  • Purification des cinq poisons par la méditation des cinq Sagesses et la visualisation en Yoga Nidra.
  • Purification des cinq ignorances par ma méditation et la pratique du rêve éveillé.
  • Pratique des paysages - Mandalas des sept Chakras en Yoga Nidra.
  • Pratique des sept Lumières en Méditation et en Yoga-Nidra.
  • Pratique des Semzin tibétains du premier, du deuxième et du troisième groupe.
  • Pratique tibétaine des cinq Hûm.
  • Pratique de la Claire Lumière dans la méditation, Représentation népalaise dans la vie quotidienne et pendant le sommeil.
  • Pratique des Mudrâs des yeux : Sâmbhavi - Mudrâ, Târaka et Khecari.

Yab - Yum
haut de page