Le Yoga Nidra en pratique


 

Yoga Nidra premier niveau

Exercices de relaxation (voir également "Connaître le yoga -> Antistress").

  • Exercices de relaxation dynamique et cris de la série n° 12.

  • Mouvements de relaxation mécanique (associés à respiration et prise de conscience) des muscles de la nuque, des yeux, de la langue, de la mâchoire, du visage, du dos, des épaules, des mains, des bras et des jambes; relaxation des muscles lombaires et fessiers; relaxation de l'abdomen, de l'estomac, du périnée et de l'anus.

  • Exercices de Relaxation par la respiration (associée ou non à des mouvements) : respirations amples et libres, lentes ou rapides, rétentions suivies d'expirations brusques associées ou non à des cris. Prise de conscience de l'oppression nerveuse sur la respiration, des comportements d'apnée en toutes circonstances. Prévention des troubles nerveux, respiratoires en particulier, par l'expression libre. Principe de l'unité des fonctions de l'Apâna Vâyu (énergie d'élimination) : élimination des excréments et de l'urine, expression de la sueur et des larmes, éjaculation, expiration, énergie de l'extériorisation et de l'expression de soi en particulier par la parole.

  • Exercices de relaxation par la perception de mouvements de toutes les parties du corps exécutés très lentement, les yeux fermés.

  • Asanas : Charrue, Pince et Huître en détente, Cigogne, Torsions, feuille pliée.

  • Postures de relaxation : Décubitus dorsal (Savâsana), Décubitus ventral et posture de relaxation latérale.

  • Relaxation yogique traditionnelle avec schéma ascendant des pieds vers la tête.

  • Relaxation tibétaine avec schéma descendant de la tête vers les pieds répété à trois reprises de plus en plus rapidement.
  • Training autogène de Shultz avec approfondissement progressif de la relaxation par les manifestations de : a) pesanteur; b) chaleur; c) respiration autonome; d) perception des pulsations cardiaques; e) chaleur émanant du plexus solaire; f) perception d'un souffle sur le front.

  • Relaxation par le massage, l'étirement des différentes parties du corps (en particulier les extrémités) et par la mobilisation douce.
  • Techniques de visualisations et d'autoprogrammation; Principes de base de la formulation des images mentales, répétition et timbre de la voix; Usage des musiques et fonds sonores.

  • Digitopuncture, Plantes et oligo-éléments à effet décontractant et régulateur de l'équilibre nerveux (voir "Connaître le yoga -> Antistress").
 
haut de page

Yoga Nidra deuxième niveau

 "On peut clarifier et apaiser le mental en faisant du sommeil et des rêves un acte conscient" (Patanjali, Yoga Sutras).

Techniques du Rêve éveillé

Notre école a tout particulièrement développé cette partie de l'expérience du Yoga qu'est la pratique du rêve éveillé, c'est-à-dire l'immersion de la conscience dans les images et dans les contenus subconscients. Comme nous l'avons déjà exprimé cette pratique ne peut être enseignée à distance; elle nécessite un accompagnement individuel dans le cadre de groupes de travail très personnalisés. Elle fait l'objet de stages et diverses rencontres à l'intérieur de notre Université; si cette expérience vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Techniques de relaxation servant de base au rêve éveillé (voir Yoga Nidra premier niveau).

  • Techniques d'entraînement à la formation claire des images en rêve éveillé.

  • Techniques d'accès à l'expérience du Rêve éveillé, ou Clés, en fonction des orientations de recherche poursuivies.

  • Dynamique et signification générale des paysages, des éléments et des acteurs du monde intérieur et symbolique; les symboles alchimiques dans le Yoga.

  • Expérimentation du grand Mandala du Monde intérieur;finalité psychophysique et spirituelle de cette expérience à travers sept groupes d'images rattachés aux sept Chakras (paysages et personnages); l'image du monde humain, de la ville et l'image de l'universel; L'ouverture de la conscience au non-moi, au soi; la recherche de l'harmonie, l'unification; le transfert de l'expérience virtuelle intérieure à l'expérience réelle.

  • Pratique de la Claire Lumière en Yoga Nidra et pratique de la méditation des Sept lumières ou Sept sagesses.

  • Techniques de recherche des mémoires (asso aux pratiques libératoires du Raja-Yoga).

1°) Schéma de recherche directe, régression linéaire par paliers successifs dans la mémoire.

2°) Schéma de recherche par l'image de la  Bibliothèque », réservoir symbolique de la mémoire dans son ensemble. On distingue:

a) la recherche spontanée dans l'image elle-même;

b) la recherche des mémoires rattachées à chacun des Chakras;


 

c) la recherche par une trame en douze catégories (contexte historique, social et culturel de l'enfance et de l'adolescence, environnement maternel, paternel, fraternel, animal, naturel ou symbolique, la mémoire d'événements liés aux antécédents maternels, paternels ou en relation avec la famille d'origine, l'histoire collective des peuples et enfin la mémoire des vies antérieures);

d) la recherche sur plusieurs plans ou couches de mémoire (mémoire corporelle, mémoire héréditaire, mémoire embryonnaire, mémoire fonctionnelle, mémoire sensorielle, mémoire affective, mémoires spécifiques du corps prânique et mémoire de l' Äme).

  • Technique de Yoga Nidra appliquée à la purification des cinq Poisons et à la purification des cinq Ignorances.

  • Technique de Yoga Nidra appliquée à la perception interne des organes et des parties du corps, à la perception des structures du corps prânique et, de manière plus générale, au développement des facultés perceptives exceptionnelles liées à cet état de conscience.

    Stages d'initiation et pratique du yoga-nidra ici

haut de page