Qu'est-ce que le Yoga ?


 

 

Le Yoga est une méthode globale de développement. Il comprend plusieurs branches qui contribuent à l'épanouissement des différents plans de l'être humain : physique, psycho-physique, mental et spirituel. Le Yoga, comme l'Ayur Veda, fait partie d'une connaissance humaine vieille de plusieurs milliers d'années et d'origine indo-européenne. Transmis jusqu'à nous par les yogis indiens et tibétains, le Yoga fait désormais partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Il existe plusieurs écoles de yoga et de nombreuses méthodes de par le monde.

Le yoga s'occupe de gérer la santé et l'épanouissement des hommes et des femmes par leurs propres moyens physiques, psycho-physique et mentaux. Il fait également appel à des techniques d'hygiène, de nutrition et à des compléments alimentaires.

Son but est non seulement d'éloigner l'homme de la souffrance et de la maladie par la conscience nouvelle qu'il a de lui-même, mais surtout de faire en sorte qu'il se prenne en charge globalement . Au-delà de cette contribution à la santé, le yoga a pour but de donner à chacun des moyens pratiques pour son épanouissement et son accomplissement humain (dans les domaines qui le concernent du moins).

Bien que nécessitant un apprentissage auprès d'une personne qualifiée et expérimentée, le yoga reste une méthode basée sur l'effort personnel, sur la liberté et la capacité individuelle. Celui qui le pratique prend en mains les rênes de son devenir et acquiert les moyens d'une véritable autonomie.

haut de page

D'où vient le Yoga ?

Le yoga est originaire de l'Inde. Ses racines plongent dans le passé lointain de la civilisation indo-européenne. L'un des traités les plus anciens sur le yoga (les yoga sutras de Patanjali) est daté d'environ 500 av. JC.; c'est un traité de Raja Yoga.

Le yoga des écoles de l'Inde du nord est passé par la suite au Tibet où une école de yoga très florissante s'est développée. Les techniques mentales du yoga se sont exportées en Chine, au Japon (école Zen) et dans tout l'Extrême-Orient véhiculées par les moines bouddhistes qui en faisaient grand usage.

Le Yoga enseigné dans notre université est formé de la double influence d'une école de l'Inde du Nord (Rishikesh) et du Yantra yoga de l'école tibétaine Dzog-Chenn. Il est également le fruit de l'expérience personnelle des initiateurs de cette méthode et de la nécessaire adaptation à l'occident de ces techniques orientales.

 

Le Sri Yantra

Symbole des Energies de la création universelle et de notre université de Yoga

haut de page

Quelle progression doit-on suivre dans le yoga ?

Traditionnellement le Yoga est une échelle qui va du Hatha-Yoga au Raja-Yoga. Il est donc préférable de bien réaliser d'abord la discipline de base qu'est le Hatha Yoga. Il convient de développer son corps et sa respiration ainsi que son aptitude à la concentration et à la relaxation (Yoga Nidra premier niveau). L'enseignement que donne l' Université, Le Yoga des Douze Séries », est un enseignement de Yoga complet et très satisfaisant qui répond à l'attente de la grande majorité de nos élèves. Bien que nécessitant quelques mois voire quelques années pour être vraiment acquises, les techniques de Hatha-Yoga donnent vite de bons résultats quand elles sont pratiquées correctement.

Une fois le Hatha-Yoga acquis, l'étude du Kundalini Yoga et du Raja-Yoga peut commencer, si on le désire, ainsi que l'étude des techniques de Yoga-Nidra du deuxième niveau.

Ce type de Yoga est une recherche que l'on approfondit au fil des années car il est basé sur une prise de conscience qui évolue sans cesse à travers la pratique. Le Raja Yoga ouvre un champ d'expérience et d'exploration à la conscience humaine qui semble sans limites.

Il n'y a pas un Yoga plus élevé ni meilleur que l'autre ; chacun choisira la branche du Yoga qui servira au mieux ses intérêts dans le temps présent ou qui correspond le mieux à son attente et à sa recherche actuelle.

haut de page