Le Kundalini Yoga en pratique


 

Techniques traditionnelles de développement
de la force vitale et sexuelle du Kundalini Yoga indien
(Classification du Hatha-Yoga-Pradipikâ)

- Asanas : Mâhamudrâ (grand sceau), Mahâbandha (grande Ligature), Mahâvedha (grande percée) : harmonisation des énergies de la droite et de la gauche du corps, concentration de l'énergie du Chakra Racine par la posture et la respiration, développement du canal médian; Sakticâlana (mise en mouvement de l'énergie vers le Chakra supérieur et dans tout le corps.


- Asanas complémentaires : Siddhâsana (posture parfaite), Vajrâsana (diamant), Vîrâsana (héros), Paschimotânâsana (pince), Simhâsana (asana du lion) pratiqués avec les bandhas en particulier Mulâ-bandha, Garbhâsana (asana du foetus).
Paschimotânâsana Siddhâsana Vajrâsana Vîrâsana Simhâsana

- Bandhas et Mudras : Khecari-Mudrâ (retournement de la langue vers l'arrière du palais et des yeux vers le haut), Jivâbandha (langue contre l'avant du palais), Mulâ Bandha et Asveni Mudrâ (mobilisation des muscles du rectum et de l'anus), Vajroli Mudrâ et Yoni Mudrâ (mobilisation des muscles génitaux chez l'homme et chez la femme), Uddiyana Bandha (décontraction profonde de l'abdomen et du tube digestif), Jalandhara Bandha (étirement de la nuque).

- Prânâyâma : Nâdhî-Sodhana (respiration alternée), Sûryabedhana (Inspiration par la narine droite), Kapâlabhâti (respiration rapide ventrale), Bhastrikâ (respiration rapide costale), pratique du Kumbhaka (rétention poumons pleins ou vides), Bandha Traya (Mulâ Bandha, Uddiyana Bandha et Jalandhara Bandha simultanément et sauts, Samavr itti la respiration carrée, Respiration 2-8-4 et multiples, Grande Respiration 2-8-4 et carrée.

- Pratiques du son : Nâda-Upâsana (écoute du son intérieur) et plusieurs Mantras (Paroles primordiales) traditionnels. Pratique de chants d'origines multiples (Inde, Tibet, chants grégoriens ou celtiques) à valeur de Mantras. Ecoute de créations musicales propres à notre école dites : Mandalas Sonores.

- Mandalas : Etude des Mandalas traditionnels des Chakras d'après la version du Shat-Chakra-Nirûpana rapportée par Sir John Woodroffe (Arthur Avallon) dans " La Puissance du Serpent " (Dervy-Livres) et étude des Mandalas des sept chakras spécifiques à notre enseignement. La notion de Mandala en général, les symboles des éléments et des énergies créatrices dans les arts et traditions de l'humanité; les Mandalas dans le " paysage " onirique et dans la pratique du rêve éveillé (voir "Connaître le yoga -> Le Yoga Nidra").

haut de page

Techniques d'éveil équivalentes du Yoga tibétain

- Visualisations : Visualisation des Trois Canaux (Idâ, Pingalâ et Susumnâ), Visualisation dite du " cercle de protection " (enveloppe énergétique du corps humain), Visualisation dite de " la Lignée des Maîtres " (version adaptée), Visualisation de l'arbre des Roues ou Chakras et des Canaux (Nadis), Visualisation du rayonnement du Chakra du plexus solaire, Visualisation d'un point frontal rose.

- Asanas : Mahâmudrâ (Version tibétaine avec respiration solaire, respiration lunaire, respiration axiale et respiration frontale), pratique des six exercices fondamentaux ou mouvements de Naropa (fondateur du Yoga tibétain) équivalant de la pratique du Sakticâlana indien (avec respirations rapides, Bandha Traya et sauts).
- Prânâyâma : Rétention solaire (version tibétaine de Sûryabedhana), Rétention avec pression du poing sur le bas-ventre en posture du Héros ou en posture du Diamant (Yoga Mudrâ indien), exercice Deba (Mudrâ d'union des énergies), respiration axiale, Purification de Vairochana, concentration respiratoire d'un point.

- Mantras : Pratique de l'écoute du son intérieur (Nâda), pratique du Chant du Vajra et plusieurs mantras.

haut de page

Techniques Spécifiques à notre école

- Mudras : Mudras des mains spécifiques à chacun des Chakras exécutés en posture Siddhâsana et divers mudras en posture assise ou debout, en tout dix huit techniques d'éveil des centres et de la conscience de l'énergie.

- Développement de la conscience et de l'énergie des Mains. Facultés thérapeutiques et spirituelles liées aux mains. Divers massages et préparation des mains; points d'énergie et centres d'énergie des mains.

- Prânâyâma : Grande Respiration 2-8-4 et carrée, respiration progressive, respiration rapide & bandhas et sauts, série des Mudrâ de l'Aigle; Mudras des mains avec respiration 2-8-4 et Cloche assise.

Divers exercices d'éveil de la perception de l'énergie, de ses manifestations et de ses effets; perception des auras, de la circulation énergétique et des cinq éléments subtils; Maîtrise consciente de la respiration subtile de l'aura, respiration d'un seul côté du corps puis de l'autre, maîtrise consciente des entrées principales de l'énergie et conduite mentale de l'énergie vers les centres, organes ou autre point du corps.

- Visualisations : Visualisation de l'anneau du centre supérieur (Sahasrâra) et des différents mandalas des Chakras; Visualisation dite "dextrogyre" et "lévogyre" de l'enveloppe énergétique; Visualisation dite "du corps d'union"; Visualisation dite "de la lignée ancestrale".

haut de page

La concentration sur les Chakras
et les techniques se rapportant à chacun d'eux

Notre méthode présente plusieurs singularités en comparaison des enseignements traditionnels; par exemple l'Ajna Chakra (front) et le Sahasrâra Chakra (crâne) font partie, pour nous, d'un même fonction cérébrale et constituent le centre supérieur même s'il ont des particularismes importants qu'il convient d'étudier séparément. Notre classification compte un Chakra supplémentaire, celui des reins, qui n'est pas mentionné dans la tradition indienne du moins. Toutes les indications fonctionnelles et thérapeutiques que nous donnons, dans cet enseignement, ont été dûment éprouvées et contrôlées au fil des années de pratique et au contact de plusieurs centaines de pratiquants attentifs et concernés. La concentration sur les Chakras doit d'abord revêtir un sens pratique de développement de la santé et évoluer ensuite vers une recherche d'une qualité plus subtil de l'être et de la conscience (voir techniques du Raja Yoga).

  • Centre supérieur (facultés mentales)
  • Centre de la gorge (ouïe, parole, affirmation)
  • Centre du Coeur (toucher, mouvement général)
  • Centre du Plexus solaire (vue, expansion)
  • Centre ventral (goût, contraction)
  • Centre sexuel ou Racine (odorat, cohésion)
  • Centre des reins (non traditionnel)

Initiation et pratiques des chakras ici

Centre supérieur Ajnâ Chakra (facultés mentales)
Techniques de développement du centre supérieur (Ajnâ Chakra et Sahasrâra Chakra de la tradition). Fonctions mentales et spirituelles, activité hormonale, hypophysaire et épiphysaire, neuromédiateurs et énergie générale; Centre de l'identité mentale.

Techniques de Digitopuncture en rapport avec la régulation des centres nerveux, de l'activité hormonale et de la période de grossesse chez les femmes.


Centre de la gorge Vishuddha Chakra (ouïe, parole, affirmation)
Techniques de développement du Chakra de la gorge (Vishuddha Chakra de la tradition). Fonction respiratoire et captation de l'énergie, vitalité générale, fonctions de réparation et de cicatrisation, production des cellules du sang, fonctions immunitaires générales et anti-tumorales, Thyroïde. Centre de l'identité biologique, élément de l'Ether; Techniques de digitopuncture en rapport avec ces fonctions.


Centre du Coeur Anâhata Chakra (toucher, mouvement général)
Techniques de développement du Chakra du coeur (Anâhata Chakra de la tradition). Fonction cardio-vasculaire, circulation, rythme du coeur et le l'énergie, Fonction de relation à l'environnement général, énergétique en particulier, centre de la conscience du soi, élément de l'Air. Techniques de digitopuncture en rapport avec le coeur, les troubles de la personnalité, de la relation et de l'énergie nerveuse.


Centre du Plexus solaire Manipûra Chakra (vue, expansion)
Techniques de développement du Chakra du plexus solaire (Manipûra Chakra de la tradition). Fonctions digestives, hépatiques en particulier, diffusion générale de l'énergie à tout le corps, réchauffeur central (le réchauffeur supérieur est le centre de la gorge et le réchauffeur inférieur le centre sexuel); Elément du Feu; Techniques de digitopuncture en rapport avec la digestion et le métabolisme.


Centre ventral Svâdhishthâna Chakra (goût, contraction)
Techniques de développement du Centre ventral (Svâdhishthâna Chakra de la tradition). Fonctions de digestion, d'assimilation et conscience des besoins nutritionnels de l'organisme; relié plus particulièrement à l'intestin grêle et à la rate; Centre important de la conscience corporelle, il est particulièrement sensible à nos émotions; il correspond à l'Elément de l'eau; Techniques de digitopuncture en relation avec l'assimilation, le métabolisme et l'élimination.


Centre sexuel ou Racine Mûlâdhâra Chakra (odorat, cohésion)
Techniques de développement du centre sexuel (Mûlâdhâra Chakra de la tradition). Fonctions sexuelles et activité des glandes sexuelles, dynamisme général de l'être, reproduction, préservation du vieillissement en particulier du squelette.

Centre de l'incarnation, de la concrétisation de l'être et de l'esprit; Elément de la Terre; Techniques de digitopuncture en rapport avec les fonctions hormonales du centre et la concentration de l'énergie de la terre dans le corps.


Centre des reins (non traditionnel)
Techniques de développement du centre des reins; Fonctions rénales et surrénaliennes, fonctions d'épuration et d'équilibre générale du terrain; adaptation et résistance générale; énergie originelle et ancestrale; rattachés à l'énergie solaire, les reins constituent une des sources de vitalité les plus importantes de l'organisme. Techniques de digitopuncture en rapport avec les fonctions des reins, des surrénales ainsi que la vitalité générale.


Le développement des Chakras s'établit progressivement sur plusieurs niveaux; Ainsi les Chakras ont-ils un niveau fonctionnel permettant d'améliorer la fonction des organes, puis un niveau structurel améliorant la réparation des organes ou des parties du corps endommagés, enfin un niveau essentiel permettant de comprendre les causes profondes voire spirituelles de certains troubles (techniques de Yoga Nidra).

  Cliquer pour agrandir
  Prânamayakosha  

De plus, comme nous allons le voir dans le Raja Yoga, les Chakras correspondent à des états de conscience dont la plus ou moins grande évolution conditionne le corps et l'énergie beaucoup plus que nous ne l'imaginons; l'évolution se poursuit donc sur ce plan jusqu'à l'accomplissement.

Notre méthode de Kundalini Yoga est également un enseignement très précis sur le corps subtil de l'être humain, son enveloppe éthérique (Prânamayakosha). Il comporte de nombreuses et précieuses indications sur les sources de l'énergie, les différents formes de Prâna, leur mode d'intégration au corps et la circulation de ces énergies.

Initiation et pratiques des chakras ici

haut de page