Le Kundalini Yoga :
Réveiller la conscience corporelle

Cliquez sur la photo si la vidéo kundalini-yoga ne démarre pas automatiquement
 
Stage de Kundalini-Yoga
 

Kundalini est la puissante créatrice de la vie, l'énergie sexuelle, le pouvoir de vie et d'amour qui sommeille au coeur de nos cellules en particulier de nos cellules sexuelles. Cette puissance  "génétique" est en même mémoire du temps et de l'évolution, transformation et création. Notre corps tout entier est le fruit de cette "conscience" biologique. Notre cerveau ainsi que les bases innées de notre conscience mentale ont été créés par elle. Ignorée, inconsciente, son énergie est faible. Eveillée et consciente, elle libère, au contraire, les forces vives de la personne et nous conduit sûrement à l'être de conscience et de béatitude auquel chacun de nous aspire. Le Kundalini Yoga tisse un lien heureux, une communication gracieuse, entre la conscience corporelle et la conscience mentale.

 

Il fait jaillir une source abondante de vie, de santé et de bonheur par la maîtrise consciente de sept sites psycho-physique privilégiés (les chakras) à travers lesquels nous pouvons nous construire ou au contraire nous détruire.

Stage d'initiation et pratique des chakras ici

Cet art psychosomatique très élaboré est une véritable thérapie qui tend à délivrer le corps autant que le mental des tendances négatives acquises, des comportements de souffrance et de fermeture.

 

Le Kundalini Yoga, de même que le Yoga dans son ensemble, regarde l'homme comme une totalité psychophysique indissociable. L'être tout entier est le fruit de l'inconscience, des aléas de ses mécanismes biologiques et de ses perturbations mentales ou bien, à l'inverse, le fruit de la connaissance, de la liberté, de l'harmonie, de l'amour de soi et de la vie. Sur le plan technique le Kundalini Yoga repose sur quelques postures propices à l'éveil et au développement de ce pouvoir de vie, de nombreux exercices de relaxation et de contrôle des centres nerveux principaux (les bandhas et les mudras) ainsi qu'une pratique approfondie de Prânayâma et de Dhâranâ.

Il est basé sur la construction d'une relation heureuse au corps, sur le développement d'un ressenti des organes, des structures corporelles et des structures énergétiques. Sa pratique s'accompagne de manifestations physiques spécifiques et quasi-inconnues en occident (voir Le Kundalini Yoga en pratique).

Dans notre méthode, il est accompagné de conseils nutritionnels et d'une pratique de réflexologie d'origine chinoise, la Digitopuncture, qui lui confèrent une efficacité accrue. Le Kundalini Yoga met en place les mécanismes psycho-physiques d'une libération qui trouvera toute sa réalité dans la démarche du Raja Yoga dont il est inséparable.

haut de page